Qui consulter pour un problème au genou ?

Le problème au genou fait partie des problèmes qu’on pourrait avoir au quotidien. Si bien qu’aux premiers signes ou symptômes, nos premières consultations sont toujours auprès de notre médecin traitant généraliste. Celui-ci va vous prescrire de quoi calmer les douleurs et peut-être des radiographies ou scanner si vos problèmes persistent. En fonction de la nature du problème, vous avez le spécialiste du genou qui intervient dans le domaine de la rhumatologie, de la traumatologie du sport et de la chirurgie orthopédique

Les problèmes au genou courants

Les problèmes au genou peuvent aller d’une simple douleur due à un faux mouvement au problème grave d’arthrose par exemple. Mais pour connaître exactement la nature du problème, il est conseillé de s'adresser directement à un spécialiste du genou. Voici quelques types de maladies des genoux courants : 

  • L’entorse au genou
  • La fracture au genou
  • L’arthrose du genou

L’entorse au genou

Les causes peuvent provenir d’une chute, au ski ou encore shoot dans le vide au football par exemple, d’un choc violent. Les symptômes sont courants : douleur violente, craquement et enflement du genou. 

La fracture au genou

Elle est généralement causée par un impact violent ou un choc moins violent, par exemple pour les amateurs de courses de fond et d’endurance ; ou encore suite à un accident de voiture si le genou a frappé le tableau de bord ; en cas de chute sur le genou. Ouverte (l’os perçant la peau provoque un saignement et risque d’infection) ou simple (enflement à l’avant de l’articulation et apparition d’ecchymoses, immobilité du genou), la fracture du genou est douloureuse. 

L’arthrose du genou

Souvent causé par le surpoids, la génétique, les blessures, la dégénérescence liée à l’âge. Il se manifeste par des crises de plus en plus fréquentes et intenses et provoquant une douleur chronique.

Traitements et interventions possibles

Les traitements sans interventions chirurgicales

  • La physiothérapie pour traiter la blessure dans le but de rétablir la fonction et la santé du malade ; 
  • L’ergothérapie pour traiter la blessure et les conséquences dans l’objectif d’inciter à l’autonomie du malade, permettre d’avoir une qualité de vie meilleure.
  • La médication comme l’anti-inflammatoire et des séances de kinésithérapie.

Les interventions chirurgicales

  • La chirurgie du ligament croisé intérieur. Il existe différents types d’intervention pour cela : la chirurgie conventionnelle, la réalisation d’ancrages dans le tibia et le fémur, la fixation de tunnels (vis, agrafes) et les greffes.
  • La chirurgie du ligament croisé postérieur. Elle se fait sous différentes façons : greffe, fixations (vis d’interférence, agrafes), reconstruction. 

Comment préserver ses genoux ?

Comme les accidents, les traumatismes peuvent être difficiles à prévenir. Par contre, réduire les risques de blessures est envisageable en préparant le corps avant toute activité physique, intense ou non :

  • Faites des échauffements avant votre activité sportive pour échauffer les muscles et articulations ;
  • Effectuez des exercices de renforcement réguliers ;
  • Balancez bien vos activités, leur fréquence, durée et degré d’intensité ;

Avoir des problèmes au genou peut arriver à tout le monde, petits et grands. Certaines causes peuvent être génétiques ou liées à une cause spécifique (âge, surpoids) et d’autres suite à des accidents non prévisibles ou des manques de précautions. Il existe plusieurs façons de soulager les douleurs avant d’arriver à l’intervention chirurgicale si le problème ne le requiert pas en premier recours. Et pour tous les conseils, vous avez les spécialistes du genou.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés