Comment bien faire coucher son nouveau-né ?

Un nourrisson est un petit être fragile qui a besoin de toute l’attention possible concernant chaque aspect de sa vie. Pour arriver à lui faire passer des nuits en toute sécurité ou de bonnes siestes, il est recommandé d’appliquer certaines règles. Certains parents préfèrent coucher leur enfant sur le dos et d’autres sur le ventre. Quelle est alors la meilleure façon de faire coucher son nouveau-né ? Comment le faire ? 

Où et comment coucher son bébé ?

Dès le début, il est conseillé de coucher son bébé directement dans son propre lit. Les lits d’adultes, les fauteuils, les canapés et les poufs ne conviennent pas au sommeil d’un nourrisson, même pour une courte sieste. En ce qui concerne la position dans laquelle le bébé doit dormir, il est important de placer le nourrisson sur le dos et à plat. 

A découvrir également : Comment améliorer la mobilité et la flexibilité chez les personnes âgées ?

Il existe de nombreux sites à l’image de Comme 3 pommes, qui permettent de tout savoir sur l’univers du nourrisson et de la maternité. Vous pouvez y accéder sur ce site internet. Il faut savoir que le couchage sur le ventre peut entraver la respiration du nourrisson. Il constitue le principal facteur de risque de mort subite de ce dernier. 

Quant au couchage sur le côté, il crée une position instable qui facilite le basculement. L’utilisation des dispositifs pour maintenir le bébé sur le dos comme les serviettes roulées, les coussins, les cale-bébés, les cale-têtes et les réducteurs de lits sont également déconseillés.  

A lire en complément : Qui consulter pour un problème au genou ?

Quelle literie pour son bébé ? 

Quand on sélectionne et on dispose les meubles pour la chambre d'un bébé, il faut faire attention à plusieurs aspects importants, dont la literie : 

  • Quand l’enfant dort dans un couffin, il faut éviter de le placer en hauteur sur un meuble. La force du bébé augmente avec le temps et ses mouvements peuvent provoquer le glissement du berceau. En plus, si le parent a d’autres enfants, ceux-ci pourraient vouloir attraper le bébé, entraînant ainsi un risque de chute.
  • Lors de l’utilisation d’un porte-bébé, il faut s’assurer que le visage de l’enfant est bien dégagé. 

Vous pouvez aussi retrouver ce type d'informations sur le site Comme 3 pommes. 

Quels conseils appliquer pour mieux installer son enfant pour la nuit ? 

Sur Comme 3 pommes, on trouve différents conseils pour faciliter la nuit de son nourrisson. Mais généralement, il est important : 

  • D’éviter de recouvrir son bébé avec un drap ou une couette (à utiliser uniquement à partir de 3 ans). Il faut plutôt opter pour un surpyjama ou une gigoteuse bien ajustée à sa taille. 
  • De limiter le nombre de couches de vêtements pour éviter que son enfant n’ait trop chaud. Pour évaluer son confort, il faut passer une main sur sa nuque. L’absence de sueur indique que la température est adéquate pour lui. 
  • D’éviter l’utilisation de colliers, chaînes, ou cordons avec la sucette, car ces objets peuvent entraver la respiration de l’enfant pendant le sommeil. La tétine peut être proposée au bébé pendant la sieste ou la nuit au moment de se coucher. Mais il ne faut pas le forcer à l'accepter ou la lui mettre dans la bouche pendant son sommeil. 
  • Ne pas s’endormir avec son bébé dans les bras.

Où mettre le lit d’un nourrisson? 

Le lit d’un nouveau-né doit être placé dans sa chambre et fait de sorte à ce qu’il soit éloigné de tout objet dangereux. Les lampes, les prises de courant, les rallonges électriques, les rideaux et leurs cordons ainsi que les nappes doivent être inaccessibles au bébé.  

Certains parents placent un mobile au-dessus du lit de leur enfant. Dans ce cas, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien fixé et que le bébé ne puisse pas l’atteindre. Les jouets sonores et colorés sont quand même recommandés afin de l’inciter à tourner régulièrement la tête pour empêcher l’aplatissement de sa tête à l'arrière. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés