Un nourrisson est un petit être fragile qui a besoin de toute l’attention possible concernant chaque aspect de sa vie. Pour arriver à lui faire passer des nuits en toute sécurité ou de bonnes siestes, il est recommandé d’appliquer certaines règles. Certains parents préfèrent coucher leur enfant sur le dos et d’autres sur le ventre. Quelle est alors la meilleure façon de faire coucher son nouveau-né ? Comment le faire ?
Dès le début, il est conseillé de coucher son bébé directement dans son propre lit. Les lits d’adultes, les fauteuils, les canapés et les poufs ne conviennent pas au sommeil d’un nourrisson, même pour une courte sieste. En ce qui concerne la position dans laquelle le bébé doit dormir, il est important de placer le nourrisson sur le dos et à plat.
A lire en complément : Miel naturel : un produit d'une pureté inégalée pour votre bien
Il existe de nombreux sites à l’image de Comme 3 pommes, qui permettent de tout savoir sur l’univers du nourrisson et de la maternité. Vous pouvez y accéder sur ce site internet. Il faut savoir que le couchage sur le ventre peut entraver la respiration du nourrisson. Il constitue le principal facteur de risque de mort subite de ce dernier.
Quant au couchage sur le côté, il crée une position instable qui facilite le basculement. L’utilisation des dispositifs pour maintenir le bébé sur le dos comme les serviettes roulées, les coussins, les cale-bébés, les cale-têtes et les réducteurs de lits sont également déconseillés.
A voir aussi : Sophrologue à Paris : compétences et qualités, domaines d'application, avantages
Quand on sélectionne et on dispose les meubles pour la chambre d'un bébé, il faut faire attention à plusieurs aspects importants, dont la literie :
Vous pouvez aussi retrouver ce type d'informations sur le site Comme 3 pommes.
Sur Comme 3 pommes, on trouve différents conseils pour faciliter la nuit de son nourrisson. Mais généralement, il est important :
Le lit d’un nouveau-né doit être placé dans sa chambre et fait de sorte à ce qu’il soit éloigné de tout objet dangereux. Les lampes, les prises de courant, les rallonges électriques, les rideaux et leurs cordons ainsi que les nappes doivent être inaccessibles au bébé.
Certains parents placent un mobile au-dessus du lit de leur enfant. Dans ce cas, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien fixé et que le bébé ne puisse pas l’atteindre. Les jouets sonores et colorés sont quand même recommandés afin de l’inciter à tourner régulièrement la tête pour empêcher l’aplatissement de sa tête à l'arrière.