Quelles sont les informations utiles à savoir sur le clean label ?

Au fur et à mesure que le temps passe, il est crucial de se rassurer de la qualité des aliments qui sont consommés, en l’occurrence en raison de l’usage abusif de produits chimiques. C’est pour remédier à ce problème que le concept dénommé clean label voit le jour promouvant des avantages aussi bien pour les consommateurs que les producteurs.

Le clean label : que devez-vous savoir concrètement ?

La compréhension du concept clean label commence par l'explication de ce groupe de mots en français. Après une traduction de l’anglais vers le français, le clean label se traduit littéralement comme l’étiquette propre qui représente en réalité une tendance assez connue de bons nombres de personnes. 

Cette tendance consiste à proposer des produits alimentaires avec une liste d'ingrédients plus courte, plus simple et facilement compréhensible par les consommateurs. L'objectif principal de cette approche est de limiter au maximum les additifs chimiques, les conservateurs et autres ingrédients perçus comme artificiels dans les produits. 

Dès lors que ce concept est adopté, des aliments plus sains, plus naturels et transparents dans leur composition sont proposés aux consommateurs. Le clean label rassure de la qualité des aliments qui sont consommés, notamment en raison de la transparence qui est désormais promue par les producteurs.

Quels sont les critères et exigences spécifiques pour l’obtention du label, clean label ?

Avec les nombreux avantages du clean label pour les consommateurs qui favorisent la commercialisation pour les producteurs, il est approprié de savoir comment avoir. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer une courte liste d’ingrédients avec des noms que les clients pourront aisément identifier ; les termes scientifiques sont à limiter.

Il faudra aussi veiller à ne pas utiliser des produits et autres addictifs chimiques comme les colorants, les conservateurs, les émulsifiants et bien plus encore. Les produits plus naturels sont conseillés en substitut aux produits chimiques autrefois utilisés. 

Vous pouvez privilégier les ingrédients sains et naturels comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les huiles végétales, les épices, les aromates et bien plus encore. En termes de procédés de fabrication, il est fondamental de privilégier les méthodes de fabrication les plus simples. La traçabilité des ingrédients et la transparence sur l’origine doivent aussi être certifiées.

Quels sont les avantages du clean label pour les producteurs ?

Le fait que le clean label préconise des produits avec une liste courte et accessible pour les consommateurs apporte des bienfaits aux producteurs. Ils sont plus aptes à répondre à la demande croissante de clients recherchant des produits naturels et sains. C'est un argument marketing crucial qui pousse plusieurs producteurs à revoir leurs recettes pour utiliser moins d'additifs. 

Les consommateurs sont davantage rassurés en ce qui concerne la qualité des produits, un facteur augmentant les ventes. L’image de votre marque est meilleure, les clients ont plus de facilité à renouveler les achats. C’est une grosse opportunité commerciale en raison de la croissance de clients priorisant les produits naturels. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés